Face à la concurrence, de nombreuses entreprises utilisent divers moyens pour pouvoir mettre, diffuser et promouvoir rapidement ses produits sur le marché. Afin de réussir, il faudrait avoir des informations exactes sur tous les produits. Le
PIM et MDM sont les meilleures solutions. Le MDM est un logiciel qui sert à gérer les données des produits maîtres ou les produits références. Le
PIM et MDM offrent les mêmes possibilités. Tout ne dépend que de votre but.
MDM : définition et enjeux
Le MDM ou « Master data Management », la gestion des données de références maitres est en effet un logiciel qui permet de fournir des données harmonisées au sein d’une entreprise. Il centralise toutes les données maîtresses des produits que ce soit en service client, aux employés ou bien aux fournisseurs.
Étant déjà mentionné en haut, il peut également opérer dans différents domaines : informations ressources humaines, clients, etc. Tous les projets MDM nécessitent un cadre large pour pouvoir le mettre en place ainsi que pour sa maintenance. En implantant ce système, vous pouvez vous procurer plusieurs avantages commerciaux :
- Il diminue la mondialisation.
- Il permet aux entreprises de n’utiliser qu’un seul outil pour modifier ou améliorer les données.
- Il procure des données de qualité.
- Les règles de conformité sont respectées.
Vous pouvez
maîtriser vos données avec Goaland. Souvent présentées comme deux solutions opposées, PIM et MDM disposent de nombreuses fonctionnalités communes et sont garants de la qualité des données dans votre entreprise.
PIM : définition et enjeux
Le PIM ou Product Information Management, la gestion de l’information produit est un logiciel qui permet de centraliser les informatio012.257ns produites afin de produire des images et des descriptions bien précises pour le système marketing.
Sa particularité c’est qu’il peut fournir des informations uniques, fiables selon chaque produit. Son rôle est de s’assurer que les images sont d’une grande qualité visuelle et une d’une grande allure lors de leurs apparitions sur les plateformes ou les sites web. Il est le meilleur moyen d’obtenir des descriptions de produits de qualité et bien précises.
PIM vs MDM
Le
PIM et MDM offrent tous les deux les mêmes fonctionnalités. Ils ont pour rôle principal de fournir des informations produit précises et uniques au sein d’une entreprise. Ces sources-là constituent la base de chaque prise de décision au niveau de la production ainsi que de la commercialisation. Elles permettent également à tout intervenant de suivre l’évolution de chaque produit. Cependant, quelle est la meilleure solution pour vous ?
Si vous recherchiez une solution rapide, c’est-à-dire que vous misez tout sur la vente, il est préférable de choisir le PIM. Le logiciel PIM est beaucoup plus rapide que le MDM.
Si vous souhaitez générer d’autres domaines comme les clients, fournisseurs ou autres, vous devriez vous pencher plus dans le MDM.