Site e-commerce : comment choisir les moyens de paiement ?

Après le choix de votre solution e-commerce, penser à la conception web et diffuser du contenu sur des sites pour l’efficacité des boutiques en ligne, il est important d’envisager des solutions de paiement. Lors de l’achat sur le site Web, quels sont les moyens de paiement sur site e-commerce pour garder les clients potentiels dans un état de confiance ?

La carte bancaire : une option dominante qui nécessite des équipements de sécurité

De manière générale, on estime que 4 sur 5 des paiements en ligne se font par carte bancaire : en d’autres termes, si vous souhaitez inciter les internautes à effectuer des achats sur votre site, il est fortement recommandé de proposer un payement par carte.

Ce choix vous permettra de gagner instantanément un maximum de clients, qui pourront facilement payer et s’offrir vos services ou produits. Quoi qu’il en soit, si l’opération n’est pas sûre, les internautes peuvent abandonner leurs commandes au dernier moment par manque de confiance.

Pour éviter cette situation, vous pouvez utiliser le protocole 3D-Secure, produit par MasterCard et Visa. Cet outil permet de s’assurer que la personne usant la carte est bien la propriété (via le mot de passe envoyé sur son propre téléphone). Afin de garantir davantage la sécurité des consommateurs, vous pouvez également utiliser SSL, un moyen de paiement sur site e-commerce pour crypter les données transmises.

Les « portefeuilles » électroniques : plus appréciés que jamais

Après les cartes bancaires, les portefeuilles électroniques sont le deuxième moyen de paiement sur site e-commerce privilégié chez les Français. PayPal est la solution la plus connue, il est donc nécessaire de la fournir à vos consommateurs, car ils savent que beaucoup d’entre eux sont déjà des utilisateurs potentiels de la plateforme. Il existe aujourd’hui d’autres systèmes similaires, tels que GoogleWallet. Cependant, si vous ne devez en choisir qu’un, conservez PayPal. Bien sûr, un paiement aussi rapide et pratique n’est pas sans inconvénient : le portefeuille facturera une commission pour chaque paiement. Ce dernier est calculé en fonction du volume de transactions en un mois : plus vous gagnez d’argent, plus le pourcentage de récupération de la plateforme est faible.

Par conséquent, l’installation de cet outil sur une boutique en ligne déjà opérationnelle ne vous laissera presque rien — et pour les novices, il est préférable de commencer par les paiements par carte de crédit.

Le chèque, pour les clients de confiance

Quelques clients ne veulent pas inscrire leurs numéros de carte de crédit sur l’internet, c’est leur droit ! Par contre, vous n’êtes pas obligé d’accepter les chèques pour votre magasin e-commerce.

En pratique, le risque de fraude est important et le processus est lent, ce qui signifie qu’il faut attendre la réception ou même l’encaissement du chèque avant d’envoyer le produit. Pourtant, si votre client est une personne de confiance, le chèque est un des moyens de paiement sur site e-commerce que vous pouvez utiliser.